Rechercher
  • Weasyn

LE FRIGO : L’ALLIÉ DE LA CONSERVATION (INFOGRAPHIE)

Mis à jour : févr. 27

L’invention du réfrigérateur durant la première moitié du XXe siècle a révolutionné le quotidien alimentaire des ménages, celui des femmes surtout, et à terme la société elle-même. Depuis son arrivée, en conservant les aliments à basse température, il permet l’anticipation, la préparation différée ou la conservation de repas surgelés qui sont devenus des solutions pratiques et indispensables aux familles. Le réfrigérateur a contribué à améliorer le confort et la santé de la population de façon évidente en conservant les aliments autrement, et plus longtemps, en devenant accessible au grand public.


Véritable aide à la conservation de nos aliments, il est également un allié contre l’anti-gaspillage, tant qu'on l'utilise de façon optimale.






7 CONSEILS PRATIQUES ET SIMPLES POUR ÉCONOMISER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DE VOTRE RÉFRIGÉRATEUR :


1. Optimiser le rangement

Veillez à ne pas surcharger votre appareil afin que l’air puisse circuler entre les produits. S’il est trop rempli, les performances et la consommation d’énergie du réfrigérateur ne seront pas optimales.


Pour une meilleure gestion de votre frigo, vous pouvez également ranger les aliments de façon logique suivant les dates de péremption ou encore par type d’aliments dans les différents compartiments du réfrigérateur suivant les températures (voir notre infographie)


2. Retirer le suremballage

Les suremballages peuvent empêcher l’efficacité du froid à maintenir les aliments à bonne température. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les retirer avant de ranger nos courses, afin de bénéficier des températures optimales de conservation du réfrigérateur.


3. Refroidir les plats chauds en hors du réfrigérateur

La chaleur qui émane de plats chauds augmente la température intérieure du réfrigérateur. Celui-ci devra exploiter davantage d’énergie pour abaisser sa température, il vaut donc mieux éviter d'y mettre des plats encore chauds.


4. Dégivrer vos plats congelés au réfrigérateur

Nous avons vu que plus la température intérieure est élevée, plus le réfrigérateur consommera de l’énergie pour le refroidir. À l’inverse, en décongelant vos aliments dans le réfrigérateur, le froid émis lui permettra de consommer moins d’énergie.


5. Réduire le temps d’ouverture

Dans une famille de quatre personnes, la porte du réfrigérateur peut être ouverte plus d’une cinquantaine de fois par jour. Plus la porte reste ouverte et plus la température intérieure augmente au contact de l’air extérieur, ce qui augmentera la consommation d'énergie.


6. Installer le réfrigérateur loin des sources de chaleur

Le fonctionnement mécanique et physique du réfrigérateur fait qu’il émet de la chaleur pour produire du froid. Il est donc important qu’il puisse évacuer cette chaleur correctement. Ainsi, en installant votre frigo à côté d’un radiateur ou d’un four, votre appareil va utiliser davantage d’électricité pour maintenir une température adéquate. La pièce et l’endroit choisis pour placer le réfrigérateur peut donc influencer les performances et la consommation du réfrigérateur.


7. Penser à dégivrer et nettoyer régulièrement

Il est important d’éviter que le givre ne s’accumule pas sur le système de refroidissement du réfrigérateur. En effet, chaque demi-centimètre de givre accroit la consommation de 30% du congélateur ou du réfrigérateur ! Lorsque le joint de porte est endommagé et ne permet pas à la porte de se fermer correctement, l’air plus chaud de la pièce va s’y infiltrer, ce qui crée le phénomène de givre. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement les joints et de les remplacer s’ils sont trop usés. Pour des questions d’hygiène, il est également recommandé de nettoyer l’intérieur de son réfrigérateur une à deux fois par mois.






Posts récents

Voir tout
SF_TAG_MEMBER_OF_CMYK.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter - Gris Cercle