• Weasyn

HAPPY BIRTHDAY WEASYN… ou pas ?

WEASYN a 1 an ! 🎂

Pour tout vous dire, j’ai beaucoup hésité à savoir si on allait marquer le coup ou pas.

Pourquoi ?? 🤔



Parce que dans la vie d’une jeune entreprise, d’une start-up, il y a en réalité plusieurs étapes marquantes dans sa naissance. Et même le mot naissance ne semble pas vraiment adapté ici.


Je m’explique. Dans le cas de Weasyn, l’histoire simplifiée est celle-ci :


1/ Il y a d’abord l’apparition de l’idée, souvent d’ailleurs celle-ci évolue, se transforme. Naissance ou pas naissance ?


2/ Puis après plusieurs mois de développement, la première version du projet est rendue disponible à une communauté réduite mais significative tout de même, pour vérifier que cette version beta (première version d'une application qui permet de vérifier avant lancement à grande échelle si elle fonctionne bien en environnement réel. Objectifs : identifier et limiter les bugs et valider l'intérêt du public) satisfait les utilisateurs. Naissance ou pas naissance ?


3/ Assurés et rassurés par les retours de ces premiers utilisateurs, on lance enfin l’application au grand public sur les stores : un grand moment ! Naissance ou pas naissance ?


4/ L’étape logique à ce stade est de créer la société Weasyn, elle se fera… en pleine période de confinement. Eh oui, la situation ne nous a pas empêchés de continuer à croire en notre projet, en notre mission ! Donc ça y est, la société est immatriculée : elle a maintenant une existence officielle pour l’Administration (certes…), les utilisateurs et les clients (assurés d’une pérennité de notre service), les prestataires, fournisseurs, partenaires (possibilité de contractualiser) et bien sûr les banques et les investisseurs (car faut bien le dire, sans immatriculation, rien ne se concrétise vraiment). Mais en vérité, cette création officielle ne représente pour nous qu’une étape purement administrative, là où nous travaillons sur le projet depuis quelques années déjà. Alors, naissance ou pas naissance ?


5/ Bien entendu, on ne s’est pas arrêtés de travailler : nous étions déjà en train de développer les nouvelles fonctionnalités que l’on aurait voulu lancer dès la première version, mais pour lesquelles on a compris à l’époque qu’il fallait plus de temps, plus d’argent, plus de… (à compléter selon votre expérience !). C’est donc reparti pour plusieurs mois de développement, de tests, de réajustements… et ENFIN, on appuie sur le bouton pour le lancement de la nouvelle version et ses fonctionnalités tant attendues ! Cette version de l’application qui, dans nos rêves initiaux aurait dû être celle qui aurait dû être lancée en tant que version 1. Alors, naissance ou pas naissance ?


Vous l’aurez deviné, l’anniversaire concerné aujourd’hui est celui de la naissance « officielle » de Weasyn. Et même si la nouvelle version est maintenant sortie, la 3ème version est déjà dans les starting blocks et marquera également une nouvelle étape importante du développement du projet et de l'entreprise.



Finalement, cette question qui s’est posée à moi, et qui m’a semblé successivement surprenante, embêtante, voire inutile, a eu le mérite de me remettre en perspective les grandes étapes positives de cette aventure entrepreneuriale. Il y a eu aussi des étapes moins positives, mais qui font tout autant progresser, après que l’on les ait digérées bien sûr ! Mais je n'irai pas jusqu'à pousser le bouchon -de champagne- pour savoir s'il faut célébrer ces étapes-ci.


Un moment de respiration…


S'il y a bien un message que beaucoup de personnes de mon entourage s’évertuent à me rappeler, c'est bien : « N’oublie pas de fêter toute étape majeure de ton projet ! ». Mais je ne l’ai compris et surtout intégré qu'un certain temps après : ce n’est pas un exercice d’autocongratulation que la Startup nation doit se faire, c’est en réalité un moment de respiration. Comme en sport ou en méditation, ce moment nous permet de visualiser ce que l’on a accompli et nous permet ensuite de reprendre le mouvement de la course, et plus précisément dans le cas d’une entreprise, celui du marathon que l’on est en train de faire. D’autant plus crucial, que ce marathon n’a théoriquement pas de fin…


Alors naissance ou pas naissance ? Maintenant que je termine cet article, c’est plutôt la visualisation du chemin de vie de l’entreprise qui est mis en relief : celui où il est important d’apprécier les petits bonheurs - célébrer les étapes importantes -, sans les confondre avec la recherche – parfois illusoire – du Bonheur/Succès/Rentabilité ultimes. Il n'y aura pas forcément de grandes fêtes organisées à chaque fois, mais j'essaierai de m'en souvenir autant que possible pour marquer ce temps de respiration.



Alors, OUI

« BON ANNIVERSAIRE WEASYN ! »

… et si on suit la logique expliquée plus haut, il y aura donc plusieurs anniversaires possibles

à célébrer tout au long de l’année ! 🎉😉



Oanh – Fondatrice de Weasyn




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout