pub pub
 

FAQ : Ma gestion de stock

À quoi correspond la date de péremption indiquée par l’application lorsque j’enregistre un produit dans mon stock ?


La date que vous obtenez automatiquement dans l’appli lorsque vous enregistrez votre produit, est une date de péremption estimative.

Pour vous éviter d’être obligé/e de saisir une date pour chacun de vos produits, nous avons défini pour chacun des types de produit une durée de conservation moyenne estimée que nous appliquons au produit à partir de la date d’ajout dans votre stock. Bien sûr, vous pouvez choisir de la modifier si vous souhaitez indiquer celle de l’emballage.

Notre algorithme de gestion de dates s’améliorera au fur et à mesure des informations qui seront renseignées par la communauté.




Le code-barres ne contient-il pas la date de péremption de mon produit ?


Malheureusement aujourd’hui, les codes-barres ne contiennent pas la notion de date de péremption.




Lorsque je change mon produit de lieu de stockage, la date change-t-elle aussi ?


Oui, si vous décidez de déplacer un produit au congélateur par exemple, il vous suffit juste de choisir le nouveau lieu de stockage et l’application mettra automatiquement à jour une durée de conservation plus longue pour votre aliment. De même, si vous sortez un produit du congélateur pour le mettre au frigo, la date de péremption sera automatiquement réduite.

Pour rappel, vous pouvez toujours modifier manuellement la date de péremption dans la fiche produit. Pour accéder à celle-ci, il vous suffit de toucher la ligne de votre produit dans votre stock.

Si une durée de conservation appliquée à un type de produit ne vous semble pas du tout correcte, n’hésitez pas à nous aider à mettre à jour la base de données et à nous en faire part à : contact@weasyn.com




Est-il possible de créer d’autres lieux de stockage ?


Non, pour l’instant les lieux de stockage correspondent en fait aux modes de stockage (air libre, frigo, congélateur) qui définissent les durées de conservation de chacun des produits.

Nous réfléchissons cependant à la possibilité de créer à l’avenir de nouveaux lieux de stockage et vous permettre de personnaliser davantage ces lieux en fonction de l’agencement de votre domicile.




Weasyn My Kitchen permet-elle de gérer des produits autres qu’alimentaires ?


Dans un premier temps nous avons fait le choix de travailler sur les différentes problématiques liées aux aliments dont le gaspillage peut être énorme, afin d’aider chacun à le réduire et à alléger la charge mentale liée au quotidien.

Nous réfléchissons déjà à fournir une solution qui viendra couvrir également d'autres catégories autres que l'alimentaire et on ne vous cache pas que nous sommes aussi impatients que vous de les développer ! Nous vous tiendrons informé/e 😉




Comment faire pour gérer des dates de péremption différentes pour des aliments identiques ?


Il est possible de gérer avec Weasyn My Kitchen des dates de péremption différentes pour des produits identiques.

Pour vous expliquer ça, prenons l’exemple de deux packs de yaourts.

  • 1er cas : Vous avez acheté un premier pack de yaourts et vous l’avez enregistré dans votre stock la semaine dernière. Vous achetez de nouveau le même pack aujourd'hui.
>> les deux packs auront automatiquement deux dates de consommations différentes et apparaitront sur deux lignes distinctes.
  • 2ème cas : Vous achetez deux packs de yaourts le même jour : les deux packs auront effectivement la même date de consommation par défaut dans l’application
Pour vous assurer qu’ils se retrouvent sur la même ligne dans votre stock : - si ajout par codes-barres : vous pouvez scannez successivement vos deux packs de yaourts, la quantité s’additionnera automatiquement. - si ajout manuel : ajuster la quantité directement lorsque vous vous trouvez dans l’écran « Ajouter un produit » où vous retrouvez l’ensemble des informations du produit (désignation, catégorie, quantité, lieu de stockage et date de péremption). >> Tous vos yaourts apparaitront sur la même ligne dans votre stock.

  • 3ème cas : Vous achetez deux packs de yaourts le même jour, mais l'un des packs a fait l'objet d'une promo, car il a une date de péremption très proche, il est donc important que vous consommiez ces yaourts avant les autres.
Dans ce cas, enregistrez d'abord le premier pack dans votre stock avec la première date de consommation associée (que vous passiez par le scan de codes-barres ou la saisie manuelle, allez bien au bout du processus d'enregistrement dans le stock en le validant et en sortant de l’écran d’ajout), puis enregistrez de la même manière le deuxième pack avec sa date correspondante. >> Dans ce cas, vos deux packs de yaourts auront deux dates de consommation distinctes et apparaitront donc sur deux lignes distinctes.




Comment puis-je modifier les informations d’un produit ? (désignation, date de péremption, type de produit, poids et quantité)


Vous pouvez modifier les informations de votre produit en suivant les étapes suivantes :

  • Sélectionnez la ligne de votre produit dans votre écran de stock : vous arrivez dans l'écran de détail de votre produit,
  • Appuyez sur l'icône "Crayon" qui se trouve en haut à droite de la désignation du produit :
  • Sélectionnez l’information que vous souhaitez modifier : vous pouvez modifier la désignation du produit, la date de péremption, le type de produit, la masse et la quantité.
  • Une fois vos informations modifiées, appuyez sur "Enregistrer".

Et voilà ! 👍

Remarque : Pour modifier le Lieu de stockage, il est conseillé d’utiliser la fonctionnalité « Déplacer », veuillez-vous référer à la question « Comment puis-je modifier le lieu de stockage de mon produit ? »




Quelles sont les enseignes Drive couvertes par Weasyn My Kitchen ?


Pour le moment, nous traitons les e-mails des commandes des enseignes suivantes :

  • Auchan Drive : mail de confirmation de commande contenant le détail des produits
  • Chronodrive : mail de confirmation de commande contenant le détail des produits
  • E.Leclerc Drive : le document PDF de la commande
Remarque : ne pas envoyer les documents de facture.




Que dois-je faire pour ajouter mes produits commandés en Drive ?


Même s'il y a quelques étapes à suivre, ce n'est vraiment pas compliqué, ne vous inquiétez pas ! La première fois est forcément l'étape de la découverte et vous verrez, ça ira beaucoup plus vite les fois d'après 😃

Étape 1 : Transfert de votre commande Drive vers l’application

  • Ouvrez l’e-mail de confirmation de votre commande envoyé par votre distributeur dans votre messagerie (sur votre appareil ou votre ordinateur) et vérifiez que cet e-mail contient bien la liste détaillée de vos produits
  • Pour le moment, nous traitons les e-mails des enseignes suivantes :

    • Auchan Drive : mail de confirmation de commande contenant le détail des produits
    • Chronodrive : mail de confirmation de commande contenant le détail des produits
    • E.Leclerc Drive : le document PDF de la commande
Remarque : ne pas envoyer les documents de factures.
  • Vérifiez que l’adresse mail que vous utilisez pour transférer le message correspond bien à l’adresse mail que vous utilisez pour votre compte Weasyn (car sinon, il ne sera malheureusement pas possible de faire un lien avec votre stock)
  • Transférez votre mail à l’adresse suivante : drive@mykitchen.weasyn.com

Surtout utilisez bien le bouton « Transférer » et non pas « Répondre » de votre messagerie.

  • En quelques instants, vous recevrez une notification sur votre smartphone pour vous confirmer le traitement de votre commande

Étape 2 : Accédez à votre liste de commande Drive dans l’application

  • Appuyez sur le bouton « + » de votre menu en bas de votre écran, sélectionnez « J’ajoute un produit », puis « Ajout par commande Drive »
  • Sélectionnez la ligne correspondant à votre commande : vous retrouvez ici l'ensemble des produits de votre panier de commande

Étape 3 : Dans la partie « Produits reconnus »

  • Supprimez tous les produits non-alimentaires en sélectionnant l’icône « Poubelle »
  • Vérifiez que le « Type de produit » correspond bien à la désignation de votre produit, afin vous puissiez retrouver votre produit la bonne catégorie d’aliment.
  • Si le « Type de produit » n’est pas le bon, sélectionnez la ligne de votre produit : dans l’écran « Produit Drive », modifiez le « Type de produit » et validez en appuyant sur le « Modifier le produit Drive ».
  • En le corrigeant pour cette commande, Weasyn le gardera en mémoire pour la prochaine fois et attribuera à ce produit le bon Type de produit pour la prochaine commande ;)

Étape 4 : Dans la partie « Produits non-reconnus »

Vous retrouverez dans cette partie tous les produits qui ne sont pas des produits alimentaires et qui ne doivent donc pas fausser les informations de votre stock pour l’instant* (*nous nous occuperons de nouvelles catégories hors alimentaires à l’avenir... 😉)

  • Si ce n’est pas un produit alimentaire, vous n’avez qu’à le confirmer en appuyant sur « Non »
  • Si ce produit est un produit alimentaire, appuyez sur « Oui », suivez les instructions pour choisir la bonne catégorie et saisissez les informations nécessaires pour que le produit retrouve la direction de votre stock. La prochaine fois que vous commanderez ce produit, Weasyn le reconnaitra automatiquement comme un produit alimentaire.

Étape 5 : C’est bon, vous pouvez maintenant transférer votre liste de produits dans votre stock Weasyn en sélectionnant le bouton « Stocker tous les produits reconnus ».

>> Et hop, retrouvez tous vos aliments dans votre stock ! 🍎🥕🥑




Comment modifier le lieu de stockage de mon produit ?


Lorsque vous modifiez le lieu de stockage d’un produit, la date de péremption est susceptible de changer également. C’est pour cette raison que le changement se fait par l’action « Déplacer » qui va donc lier automatiquement le lieu et la date, et non pas simplement par l’action « Modifier ».

Pour cela :

- Allez dans votre stock et appuyez sur la ligne du produit concerné

- Dans la partie « Gestion du produit », sélectionnez l’icône « Déplacer » qui figure 2 flèches horizontales

- Ajustez la quantité de produit concernée par le déplacement et indiquez vers quel lieu vous choisissez de les déplacer

- Appuyez sur le bouton « Déplacer » pour valider la modification

- La date de péremption sera allongée ou raccourcie automatiquement en fonction du déplacement opéré avec une durée de conservation estimative. Bien sûr, vous pourrez toujours choisir de modifier la date ensuite.